Vivre avec la couleur

 

Vivre avec la couleur

 

arc en ciel

 

On voit la vie en rose, on broie du noir, on rit jaune, on donne carte blanche à quelqu'un, on a le pouce vert... Chacune de ces expressions de notre langage quotidien construites à partir de couleur traduit un état d'esprit précis. La nature elle même est couleurs. Nous baignons littéralement dans un monde coloré, à tel point que nous en venons à penser que la couleur se résume à un feutre ou à un crayon de cire, à une peinture ou à une teinture. Nous oublions que la couleur vient de la lumière et que la Lumière est partout, qu'elle est le support de la vie.

 

Pourquoi mettre de la couleur ?

 

C'est dans cette énergie qu'est la lumière, que toutes les couleurs du spectre sont contenues. Chacune d'elles émane d'une vibration énergétique, d'une longueur d'onde qui lui est propre ; ces longueurs d'onde se situent entre celles de la pensée et celles de la matière.
Dans chaque cellule de notre corps constituée d'atomes, la lumière et les couleurs dégagent des énergies effectives et distinctes pouvant influer positivement ou négativement sur notre vigueur. Les pensées moroses et pessimistes, les craintes et les mensonges affaiblissent et ofscurcissent l'émission lumineuse rendant l'organisme plus vulnérable aux douleurs physiques et psychiques. Si, au contraire, l'esprit recèle d'idées joyeuses et optimistes, son rayonnement bonifie le corps d'une puissante énergie vivifiante et curative. En ce sens, les couleurs de régalent pas que les yeux mais aussi l'ensemble des sens. Et que ce soit consciemment ou inconsciemment, tous les êtres humains peuvent percevoir les vibrations des couleurs par l'intermédiaire de leurs sens. En effet, l'énergie vibratoire émise par les couleurs pénétre en nous par les pores de la peau, les yeux, les oreilles et le système respiratoire pour atteindre toutes les glandes, tous les organes, toutes les cellules de notre corps. Nous sommes perméables et sensibles parce que nous faisons partie de ce réseau d'échange énergétique, parce que l'être humain est, lui aussi, constitué de cellules, d'atomes et de couleurs.
L'être humain réagit différemment aux coloris qui l'entourent, chacun dégage une énergie qui le caractérise et qui le fait entrer en interaction avec son environnement. Pour cette raison, la même couleur peut séduire, attirer et inspirer une personne, alors qu'elle peut provoquer, agresser ou en contrarier une autre. C'est pourquoi il importe de connaître les différentes caractéristiques et les influences qui se rattachent aux couleurs afin de les harmoniser le mieux possible avec notre personnalité et notre milieu.


Je suis là pour vous aider à profiter de ces forces énergétiques en mettant un peu de couleur dans votre vie...

 

La roue chromathique

 

La roue chromatique

 

roue chroma

 

 

 

Les douze segments de la roue chromatique représent les couleurs primaires, secondaires et tertiaires et leurs différentes teintes et nuances.

Le rouge étant placé en haut, on s'aperçoit que les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu, forment un triangle équilatéral au sein du cercle.

Les trois couleurs secondaires : orangé, violet et vert, se situent à égales distances des trois couleurs primaires et dessinent un second triangle.

Rouge orangé, jaune orangé, jaune vert, bleu vert, bleu violet et rouge violet sont les six couleurs tertiaires. Elles résultent du mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire.

Bâtie selon une progression logique, la roue chromatique permet à l'utilisateur de visualier la relation entre équilibre et harmonie des couleurs.

 

 

Les rouges

Les rouges

 

rouge

 

Idéales, pour créer des ambiances épicées, exotique et dynamique

Le rouge est un puissant stimulant de l'énergie vitale nécessaire aux performances physiques. Pour les gens qui aiment cette couleur, le rouge peut être source de détermination, de vigueur, d'efficacité et d'enthousiasme. A l'opposé, il peut provoquer de l'irritabilité, de la nervosité, de la révolte et de l'emportement.

Le rayonnement rouge, qui possède le plus grand pouvoir de pénétration, a des propriétés curatives actives. Il vivifie, réchauffe et irradie tout le corps. Il stimule la circulation sanguine et la formation des golbules rouges, le coeur, les nerfs et les poumons.
Dans ces aspects positifs il réfrène les élans mélancoliques, les vogues à l'âme et les idées noires. Il éveille l'esprit et ravive la motivation.
Mais il faut l'utiliser par touche, bien dosée car il a également des effets négatifs sur l'organisme. Il est contre indiqué par exemple chez les personnes qui ont un tempérement sanguin, un caractère naturellement colérique, agressif. Il est à déconseiller également chez les gens qui éprouvent des problèmes d'hypertnesion, d'insomnie et chez les enfants hyperactifs.

Dans certain cas, décorer son couloir en rouge peut provoquer l'envolée de ces qualités dans toute la maison. Mais vous seul pourrez dire si les tons de rouge rehausseront ces qualités énergétiques ou si ce sera trop stimulant et trop fatigant. Dans la décoration, on utilise plus fréquemment des ocres rouges qui apportent un côté épicé et incitent aux voyages...

Combinaisons idéales :

Selon l'éclat que vous voulez donner à une pièce, le rouge peut-être combiné avec des couleurs qui vont aviver ou diminuer son intensité chaleureuse et sa vigueur.

Aussi longtemps que les tons choisis sont en harmonie, rien ne vous empêche de mélanger des rouges brillants et des roses avec du turquoise, de l'orange et des touches de citron vert, pour créer une explosion de couleurs qui prendront un caractère exotique dans des pièces spacieuses et ressembleront à des joyaux dans des espaces plus confinés. Utilisé avec du bleu marine et du vert, le rouge peut-être à la base de combinaisons très élaborées; des versions plus douces utilisent des ocres brunes. L'or et le rouge se retrouvent dans des agencements somptueux.

 

Les familles de couleurs

Les familles de couleurs

couleurs-froides-et-couleurs-chaudes

 

Les couleurs primaires :

 Appelées ainsi car vous ne pouvez pas les obtenir en mélangeant d'autres couleurs ; c'est d'elles que dérivent toutes les autres couleurs. Décorer avec des couleurs primaires donne des résultats audacieux et amusants.

Les couleurs secondaires et tertiaires :

En mélangeant deux couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires : orange, vert et violet. En mélangeant deux couleurs secondaires, on obtient une couleur tertiaire (six en tout), etc... Chaque mélange successif aboutit à des couleurs de moins en moins éclatantes, mais de plus en plus subtiles.

Les couleurs complémentaires :

Les couleurs complémentaires sont opposées les unes aux autres sur le cercle chromatique. Elles ont un effet décapant lorsqu'on les voit ensemble. Les complémentaires peuvent-être utilisées en petites touches pour mettre de la vie dans une pièce.

Les couleurs pastel :

Ces couleurs sont des teintes, c'est-à-dire des couleurs auxquelles on a rajouté beaucoup de blanc. Bien que les pastels soient légers, lumineux et peu exigeants - créant des zones de calme dans la maison - une trop grande quantité ou une teinte trop pâle semblera fade.

Les couleurs chaudes et les couleurs froides :

La gamme harmonique chaude est composée des couleurs proches du rouge, de l'orange et du jaune sur le cercle chromatique, alors que la gamme froide est composée des tendances de bleus et de violets. Un mélange de couleurs peut les modifier. Le vert se réchauffe losqu'il est mélangé au jaune. Il est important de décider de la version que vous préférez : chaude ou froide !

Les couleurs qui rapprochent et les couleurs qui éloignent :

Alors que les couleurs chaudes semblent rapprocher les éléments qui nous entourent, les couleurs froides semblent les éloigner. Un mur peint dans une couleur chaude semblera plus proche qu'un mur peint dans une couleur froide. On peut utilisez cette constatation pour jouer avec les volumes d'une pièce.

Le noir et le blanc :

Le noir et le blanc ne sont pas, à proprement parler des couleurs, mais ils sont très utiles en tant que peintures à mélanger pour créer teintes et nuances. Elles peuvent être utilisées pures pour créer des espaces d'une simplicité absolue. Le blanc peut cependant dans certaines pièces et suivant la lumière paraître dur et agressif. En optant pour un aspect monochrome, vous mettez un point final à ce qui peut sembler une gamme de choix sans limites. Mais quel dommage de vous priver des vibrations positive que dégagent certaines couleurs.

Les couleurs neutres :

Ce groupe comprend des nuances telles que le crème, le chamois et le gris, et le terme neutre est un terme général pour exprimer des couleurs qui sont naturellement adoucies et qui rappellent les nuances des matériaux naturels comme la pierre et la terre.

 

L'orange

L'orange

 

708788308

 

La couleur orange apporte elle aussi de l'énergie, du dynamisme, de la vitalité et de la ferveur, mais d'une manière plus pondérée que le rouge, plus en sagesse pour ainsi dire. elle est synonyme de jovialité, d'optimisme, de vivacité, de sérénité et de bonheur simple. L'orangé donne la joie de vivre, le goût d'entrer en contact avec les autres, de socialiser, de s'impliquer et d'aider.

 

   

Facebook

Rejoignez moi sur