Georges de la TourBiographie
Sa vie :
Georges de La Tour est un artiste français né en 1593 à Vic-su-Seille en Lorraine et mort le 30 janvier 1653 à Lunéville en Meurthe-et-Moselle d’une épidémie qui emporta aussi sa femme et son valet. Il est le Deuxième d’une famille de sept et le fils de Jean de la Tour, boulanger. Le 2 juillet 1617, il épouse Diane Le Nerf et s’installe à Lunéville où son art connaîtra du succès. Il sera même en quelque sorte anobli en 1620 : il a toutes les franchises accordées aux personnes de la noblesse. Néanmoins, on ne sait que très peu de chose sur son parcours artistique. En 1639, Georges de La Tour obtiendra le titre de « peintre ordinaire du roi».
Succès et oubli :
Georges de La Tour est de son vivant très célèbre. Mais après sa mort soudaine, il est vite oublié. La guerre de trente ans a provoqué de nombreux désastres dont l’incendie de Lunéville, la ville de l’artiste, en 1638 a provoqué la destruction de la majeure partie des ses œuvres mais a aussi contribué à son oubli. Au XXe siècle, ses œuvres sont dispersées et attribuées à d’autres artistes connus de son époque. C’est grâce aux travaux de l’historien en art Hermann Voss que Georges de la Tour a été redécouvert, que ses œuvres lui ont été réattribuées et qu’il est devenu un des plus grands peintres français du XVIIe siècle.
Son Art :
Peintre du mouvement classique, La Tour fait passer dans ses œuvres des messages et des réalités quotidiennes. Il utilise beaucoup de jeux d’ombre et de lumière, comme son modèle, « Le Caravage ». La plupart de ses tableaux représente des scènes religieuses.
« Saint Joseph charpentier » 1643 Musée du Louvre Paris
|